Les récupérateurs d’eau de pluie, sont un système qui permet de récupérer l’eau de vos toitures grâce à vos gouttières qui acheminent l’eau vers la cuve d’eau de pluie, l’eau est filtrés puis stockés à l’intérieur pour être utilisé par la suite à votre convenance.
En hiver, certaines régions sont extrêmement froides, les récupérateurs d’eau en plastique hors-sol extérieur doivent être vidangés et coupés dès l’arrivée du froid, pour éviter la casse, ou la détérioration du plastique, il est conseillé de les abriter pour l’hiver, certains récupérateurs d’eau de pluie, ont une position « hiver » ce qui permet à l’eau de ne pas être envoyé vers la cuve.
Évidemment, si vous avez un hiver plutôt « doux » et vous rester vigilant néanmoins en cas de gel, vous pouvez utiliser votre récupérateur d’eau de pluie pendant cette saison, on vous invite à rester vigilant tout de même.
Les récupérateurs d’eau de pluie enterrée sont très résistants au gel, en effet, que la cuve soit en béton ou en plastique recyclable (polyéthylène), sous terre, votre cuve ne gèlera pas, vous pouvez utiliser votre eau de pluie toute au long de l’année.
Si vous installez une cuve aérienne, elle risque de geler en période hivernale, il faut de ce fait la vider pendant cette période, pour éviter d’endommager votre récupérateur d’eau de pluie hors-sol, profitez-en pour nettoyer votre cuve et la ranger à l’abri des intempéries, rappel il est important d’entretenir son récupérateur d’eau de pluie, la loi l’oblige un entretien régulier des récupérateurs d’ eaux pluviales, souvent on oublie de le faire, il s’avère que c’est une tâche importante afin de garantir votre système dans le temps et éviter des odeurs désagréables.
Si vous souhaitez éviter de vider votre récupérateur d’eau de pluie aérien, vous pouvez l’isoler pour éviter le gel grâce à une bâche, du papier bulle, botte de foin, polystyrène, couverture ou autres.
Il est strictement interdit de mettre de l’antigel dans votre récupérateur d’eau de pluie en hiver, il faudra vidanger la cuve avant les gelées si vous résidez dans une région très froide.
Il est dommage de devoir vider votre cuve aérienne en période de gel, vous pouvez avoir besoin de l’eau de pluie même en hiver, pour laver vos voitures, laver le sol de votre maison ou encore l’utilisez pour votre habitat, l’installation d’un récupérateur eau de pluie enterrée s’avère préférable.
Que faire du robinet ?
Vous protégez le robinet contre le gel !
Le robinet standard peut se dilater et éclater avec du gel, cependant, il existe des robinets résistant au gel !
Que faire de la pompe ?
Entreposer la pompe à l’abri pendant la période de gel, en effet, le gel peut endommager la pompe et dans certains cas la faire éclater.
Un récupérateur d’eau de pluie spécial gel :
Il n’existe pas de récupérateur d’eau de pluie « spécial » gel, mais les matériaux comme le béton, le polyéthylène ENTERRÉ, résiste à l’hiver, il faudra néanmoins qu’elle soit enterré à minimum 40 cm de profondeur. Vérifiez régulièrement pendant cette période, la pompe et les raccords de votre installation.
N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel, qui sera vous, conseillez, pour votre projet.