L’eau devient de plus en plus une ressource naturelle rare. Le manque d’eau en nappe phréatique combiné à une pluviométrie moindre. L’ensemble de la population est concerné et il est de la responsabilité de chacun d’essayer de pallier ce manque devenu récurrent.
Aujourd’hui la possibilité de changer ses habitudes de vie se popularise. En stockant de l’eau de pluie et en alimentant une partie du réseau d’eau potable, telle que les WC, la machine à laver ou le robinet extérieur pour arroser le jardin, une réelle contribution a lieu.
En effet vous pouvez opter pour 2 solutions :
- Le récupérateur d’eau de pluie pour le Jardin, les eaux sont stockées dans une cuve, le dimensionnement dépend de la surface de toiture qui sera reliée par le biais des gouttières à la cuve. L’eau sera donc utilisée grâce à une pompe immergé qui se déclenche dès que l’on se branche. Si le niveau d’eau dans la cuve est au plus bas, celle-ci ne s’amorce pas.
- Le récupérateur d’eau de pluie pour l’habitat, les eaux sont également stockées sur la même base que pour une utilisation jardin, seule différence, un gestionnaire sera mis en place au niveau des nourrices à alimenter. Un système de By-pass permet de permuter de l’eau de pluie à l’eau de ville.
Pourquoi opter pour un récupérateur d’eau de pluie ?
Le récupérateur d’eau de pluie permet de stocker l’eau qui s’écoule sur vos toitures et de les réutiliser pour votre habitat.
Découvrez quel sera votre récupérateur :
Enterré ou Aérien ?
Plate ou ronde ?
Jardin ou habitat ?
Il y a 2 types d’utilisation d’un récupérateur d’eaux de pluie :
- Kit jardin (utilisation uniquement pour le jardin)
- Kit jardin et habitat (utilisation pour le jardin et votre maisons)
Vous souhaitez installer un récupérateur d’eau de pluie chez vous ? voici comment procéder.
Comment installer un récupérateur d’eau de pluie enterré?
Tout d’abord, vous devez choisir le volume de votre cuve eaux de pluie, ainsi que si vous la voulez enterrer ou non en fonction de votre utilisation.
2 matériaux sont possibles : béton ou polyéthylène (plastique recyclé)
La cuve enterrée peut vous permettre d’alimenter votre maison comme :
- Les toilettes
- Le lave-linge
- Tout votre jardin ( lavage voiture, arrosage légumes, fleurs)
Ainsi, vous allez réduire votre facture d’eaux, et faire des économies, vous pourrez utiliser l’eau de pluie toute l’année été, comme hiver, et alimenter votre jardin ainsi que votre maison (hors douche, robinet, lave-vaisselle, en effet l’eau n’est pas potable et l’eau de pluie va alimenter tout ce qui ne nécessite pas d’eau potable).
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une cuve enterrée, cela nécessite des travaux :
- Creux du trou pour l’emplacement de la cuve : il faut choisir l’emplacement de la cuve, prendre en compte la distance entre le récupérateur d’eaux de pluie et la gouttière. La cuve eau de pluie doit être posé à minimum 1 mètres 20 de la maison, plus votre cuve est loin de la maison, plus il y aura de travaux à réaliser, lorsque vous creusez le trou, assurez-vous que le fond est stable, pour pouvoir installer la cuve sans qu’elle ne bouge par la suite.
- Mettre la cuve, pour installer la cuve, il faudra un camion spécifique pour pouvoir la soulever et la poser dans le trou prévu pour le récupérateur eaux de pluie.
- Raccordement de la cuve, à votre maison et ou votre jardin (l’eau de pluie et l’eau potable de la ville ne doivent pas communiquer) pour cela, on creuse une tranchée, qui va permettre
le raccordement jusqu’à votre maison, si vous souhaitez une utilisation pour le jardin, il faudra creuser une autre tranchée, pour l’alimentation de l’arrosage.
- Conseille sur l’entretien de votre récupérateur d’eaux de pluie
- La cuve contient :
- Une pompe (elle sert à envoyer l’eau jusqu’à votre maison)
- Un dispositif de filtration
- Un dispositif d’aération
- Un dispositif anti-retour : si votre cuve est vide, l’eau potable prendra directement le relais.
- Un avertissement si la cuve est trop pleine
Lorsque vous voulez acheter un récupérateur eaux de pluie informez vous sur la livraison, qui s’occupe de la livraison, du déchargement, des frais de livraison en effet certains professionnels de l’assainissement s’occupent de toute l’installation et de la conception de votre projet .
Il va falloir également que vous vérifiez votre terrain pour que le professionnel puisse vous proposer un récupérateur d’eaux de pluie adapté à votre jardin :
- Espace du terrain
- Vérifié s’il y a une nappe phréatique, ou non
- Accessibilité de votre terrain
- Présence d’obstacles (arbre, mur)
Récupérateur eaux de pluie hors-sol installation :
Il existe des récupérateurs d’eau de pluie, qui ne sont pas enterrées, parfois, nous n’avons pas besoin d’une cuve avec une grande capacité d’eau, il existe des récupérateurs d’eaux hors-sol.
Leurs installations sont très simples :
- Commencez par égaliser le sol, il doit être parfaitement plat.
- Si vous souhaitez apporter une stabilité à la cuve, vous pouvez poser deux parpaings.
- Utiliser un collecteur pour raccorder la cuve à la gouttière
- On marque les zones ou percer la gouttière et la cuve à l’aide d’un niveau
- Percez chaque zone à l’aide d’une scie à cloche
- Vissez le collecteur sur la gouttière et le joint à la cuve
- Mettre le flexible qui relie la gouttière à la cuve
- Le collecteur va filtrer l’eau de pluie récupérée