Le récupérateur d’eau de pluie hors-sol est un réservoir aérien permettant de stocker une quantité d’eau variant de 250 à 2 000 litres, elles peuvent servir pour des activités de jardinage et autres petits lavages.
L’eau qui coule sur votre toiture descend dans les gouttières et dans la cuve qui est reliée à celle-ci, puis l’eau sera stockée dans la cuve aérienne jusqu’à utilisation.
Installation :
l’installation d’un récupérateur d’eau aérien se fait sur une face plane, stable, le raccordement est à effectuer sur la descente de votre gouttière grâce à un collecteur (choisissez un collecteur filtrant pour éviter les détritus, insectes).
Le récupérateur d’eau de pluie aérien est facile d’installation, ne nécessitant aucuns travaux de terrassement, il existe un large choix de modèles : résine, polyéthylène, terre cuite, plusieurs formes et plusieurs coloris.
Les avantages de récupérer l’eau de pluie dans une cuve aérienne :
– L’eau est gratuite
– Les cuves ont une capacité de 250 à 2000 litres
– 50 % d’économie sur la facture d’eau annuellement
– Le peu de présence de calcaire est très apprécié des plantes
– Cela permet de préserver les nappes phréatiques en limitant l’usage d’eau potable
Un usage réglementé :
– Lorsque vous utilisez des eaux de pluies et qu’elles sont ensuite rejetées dans un cours d’eau, il est important de faire une déclaration à la mairie.
– Il est important de faire entretenir son récupérateur d’eau de pluie 1 fois par an (obligatoire) afin de ne pas obstruer la qualité de l’eau.
– Il est nécessaire d’avoir une affiche « eau non potable » à proximité du récupérateur d’eau.
Détails du récupérateur :
– Réservoir à double fonction : récupérateur d’eau de pluie et décoration.
– Finition de haute qualité
– Recyclée & écologique
– Excellente stabilité, traitement anti-UV afin de conserver la qualité de l’eau
– Filetage d‘origine en laiton moulé sur l‘amphore pour un montage facile et sécurisé d‘un robinet en laiton
– Compact et résistant
– Ce type de produit est généralement garanti 5 ans.
– Les cuves comprennent une sécurité pour les enfants afin d’éviter les accidents.
– Certains récupérateurs d’eau de pluie peuvent être fixés sur le mur afin d’éviter tous risques de tempêtes ou de vent violents.
Un récupérateur d’eau se doit d’être posé sur une dalle en béton ou un support stable. Le robinet se visse directement sur la paroi à l’endroit indiqué.
Le collecteur s’installe en dessous de la gouttière et le diamètre de sortie doit être assez grand afin d’améliorer le remplissage.
Le collecteur est en lien avec un filtre afin que l’eau reste propre et puisse être conservée le plus longtemps possible.
Le filtre permet de ne pas laisser entrer des salissures telles que du pollen ou de la graisse, en revanche il est autonettoyant ce qui implique moins d’entretien (pouvoir de filtration de 95%).
La fonction de trop plein automatique est importante car cette gamme permet d’éviter le débordement de la cuve.
À savoir : la consommation d’eau potable et un facteur majeur de dépense, les factures d’eau annuelle augmentent chaque année, l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie va vous permettre de faire des économies sur cette facture qui ne cesse de grossir, évidemment plus vous utiliserez l’eau de pluie dans votre quotidien en suivant les réglementations, car évidemment, l’eau de pluie n’est pas potable, plus vous réduirez vos factures d’eau.