comment fabriquer un récupérateur eau de pluie

L’eau n’est pas accessible à l’infini, les factures augmentent chaque année,  de plus en plus les Français ont recours au geste écologique, les collecteurs d’eau en font partie, afin de pouvoir avoir une eau 100 % gratuites pour une utilisation quotidienne de l’eau qui ne nécessite pas d’eau potable.

Fabrication d’un récupérateur d’eau de pluie :

Il est possible de fabriquer votre propre récupérateur d’eau de pluie hors-sol uniquement, pour un usage extérieur exclusivement, la capacité sera beaucoup moins importante qu’un récupérateur eau de pluie enterrée.

Tout d’abord, afin de ne pas investir beaucoup d’argent, vous pouvez utiliser :

 

    • une caisse en bois, un tonneau, une cuve en plastique récupéré, prenez un tonneau approprié à votre besoin, pour accueillir une quantité suffisante d’eau de pluie.

    • Un bidon pouvant contenir une quantité suffisante d’eau

    • Un baril en plastique

Vous pouvez poser au-dessus une moustiquaire, du grillage pour éviter que les feuilles, les insectes puissent tomber à l’intérieur.

Installer un robinet muni d’un joint pour l’étanchéité

Recuperateur deau DIY

ATTENTION : votre cuve doit être étanche et fermée, pour éviter l’apparition de larve, d’insecte, de moustiques en été, de feuille, sinon votre eau de pluie se transformera en véritable « mare » avec une prolifération d’insecte aquatique, d’algues et d’autres parasites d’eau stagnante.

Lorsque vous avez votre cuve à eau, faire un trou avec une perceuse à 4 cm en partant du bas de votre cuve, veillez à l’étanchéité avec un mastic et entour, fixez le robinet avec un raccord, tout en bas de la cuve pour que lors de son ouverture l’eau puisse s’écouler correctement et éviter une eau stagnante. Pour éviter les fuites, sceller le trou à l’aide du silicone.

Découper le haut de votre cuve eaux de pluie pour fixer un tuyau qui va raccorder le récupérateur d’eau de pluie à votre gouttière avec une scie à cloche d’environ 4 cm

Vous pouvez poser au-dessus une moustiquaire, du grillage pour éviter que les feuilles, les insectes puissent tomber à l’intérieur.

Positionnez votre récupérateur d’eau de pluie sous la gouttière, sur une surface plate, si jamais l’emplacement n’est pas plat, vous pouvez installer des dalles, des parpaings, pour donner à votre récupérateur d’eau de pluie de la stabilité.

CONSEILS :

 

    • Installer en hauteur, pour pouvoir remplir votre arrosoir

    • Pour brancher un tuyau d’arrosage, vous pouvez ajouter une pompe

    • Nettoyer régulièrement la moustiquaire

    • A l’approche de l’hiver, vider votre baril, pour éviter que l’eau ne gèle

SÉCURITÉ :

 

    • Le couvercle doit rester fermé, pour les enfants et ou les animaux

    • Ne pas boire l’eau de pluie, elle n’est absolument pas potable, ne vous en servez pas pour la cuisson des aliments non plus.

Laisser un commentaire

DEMANDE D'INFORMATIONS ? CONTACTEZ NOUS !