Comment fonctionne un récupérateur eau de pluie ?

Le fonctionnement d’un récupérateur d’eau de pluie est relativement simple, la cuve qu’elle soit enterré, ou hors-sol, l’eau est récupérée depuis vos gouttières, la pluie tombe sur votre maison, s’achemine dans les gouttière et la cuve eau de pluie et relié à la gouttière, une fois l’eau stocké dans la cuve, vous pouvez l’utiliser pour votre consommation quotidienne (l’eau n’est pas potable) un filtre protège la cuve à eau de tous les nuisibles qui pourrait contaminés l’eau de pluie, les insectes, les feuilles, les brindilles, les détritus..

Pour un récupérateur d’eau de pluie enterré, vous n’avez qu’à ouvrir votre robinet extérieur, tirer la chasse ou mettre en route votre machine à laver pour que l’arrivée de l’eau se déclenche, l’eau de pluie est ainsi acheminée là où on la demande, comme une utilisation d’eau classique.

Pour un récupérateur d’eau de pluie hors-sol, l’utilisation n’est pas la même, il vous suffira d’ouvrir le robinet de la cuve à eaux extérieures, la pression n’est pas aussi élevée qu’une cuve enterrée.

Comment l’eau arrive jusqu’à votre habitation/jardin ?

C’est simple, une pompe électrique va permettre l’acheminement de l’eau de la cuve vers votre maison et/ou votre jardin, la pompe se déclenche dès que vous ouvrez votre robinet, lave-linge, WC. Lorsque la pompe est vide, le réseau d’eau bascule directement en eau de ville, la séparation est obligatoire pour que le réseau eau de pluie, eau potable ne communique pas.

Il est important de bien positionner votre récupérateur d’eau de pluie pour le bon fonctionnement de celui-ci  sur le long terme.

Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste pour la réalisation de votre projet afin de ne pas vous tromper et d’investir inutilement, sachant que vous avez le droit à des aides financières

Entretien

L’entretien de votre récupérateur d’eau de pluie enterré, doit être fait tous les ans pour son bon fonctionnement, dans la loi c’est une obligation.

Cela va permettre de vérifier le ou les filtres pour que la qualité de l’eau reste optimale, le nettoyage de la pompe et la crépine, vérification des raccordements, des tuyaux et robinets, nettoyage complet de la cuve pour éviter l’apparition d’algues, de champignons, insectes d’humidité.

Est-il possible d’entretenir seule mon récupérateur d’eau ?

Il est vivement recommandé de vous adresser à un professionnel dans les traitements des eaux de pluie pour réaliser l’entretien, dans la loi française l’entretien annuel est obligatoire.

Sécurité :

Chaque point d’eau doit être clairement identifié, les robinets d’eau de pluie doivent pouvoir être bloqué, il est interdit d’installer un robinet distribuant de l’eau de pluie dans la même pièce où se trouve des robinets distribuant de l’eau potable sauf :

  • Sous-sol
  • Garage
  • Autres pièces annexes

Il est primordial de vous assurer du bon fonctionnement de votre récupérateur d’eau de pluie et de respecter les règles de sécurité pour éviter les risques de contamination du réseau public de distribution d’eau.

En période hivernale, les cuves aériennes situées en extérieur doivent être vidées lorsqu’il y a un risque de gel, l’ajout de produit antigel est strictement

Les usages interdit de l’eau de pluie :

  • La boisson
  • La préparation des aliments
  • Le lavage
  • La vaisselle
  • L’hygiène corporelle

ATTENTION : l’eau de pluie n’est pas potable, elle ne respecte pas les qualités fixées par le Code de la santé publique pour les eaux destinées à la consommation humaine.

L’utilisation de l’eau de pluie est interdite pour :

  • Les établissements de santé, socio, médico-sociaux, et d’hébergement de personnes âgées
  • Des cabinets médicaux, dentaires, laboratoires d’analyses, établissement de transfusion sanguine
  • Des crèches, des écoles maternelles et élémentaires

Laisser un commentaire

DEMANDE D'INFORMATIONS ? CONTACTEZ NOUS !

toto slot https://iainptk.ac.id/ https://unanda.ac.id/ https://uia.ac.id/