Pour déterminer la cuve qu’il vous faut, il faut déterminer l’usage pour laquelle l’eau est destinée.
Il existe plusieurs types de cuves, enterrées ou hors-sol.
La cuve hors sol :
C’est une cuve simple d’installation, économique, elle peut ne contenir qu’une faible quantité d’eau, on peut sans servir pour des petits arrosages extérieurs, en général les cuves n’ont pas une grande capacité de stockage, l’eau n’est pas protégé du gel, il faut la vider en période hivernale.
La cuve enterrée :
Une cuve enterrée va pouvoir stocker des quantités d’eau beaucoup plus importante pour un arrosage jardin important, lavage des véhicules, même pour une utilisation habitat, alimentation de vos toilettes, machine à laver, lavage des sols, selon la réglementation établie pour l’eau de pluie (l’eau n’est absolument pas potable). De plus la cuve enterrée est très discrète, seul le couvercle reste apparent, et très facilement dissimulable.
Le risque de bactéries, d’algues sera moins important, la cuve est protégée de la lumière et dû gèle.
Il faut savoir que la cuve enterrée nécessite des travaux importants, mais représente un investissement rentable pour réduire de moitié vos factures d’eau.
Il existe plusieurs matières de cuve à eaux de pluie :
- Cuve en béton : cette matière pollue énormément, les cuves en béton sont enterrées, à l’achat la cuve est moins onéreuse mais l’installation est très coûteuse, en effet, la cuve pèse plusieurs tonnes, il faut un matériel spécifique pour la transporter. Le béton adoucit l’eau de pluie, c’est résistant dans le temps, stable.
- Cuve en polyéthylène (PEHD) : c’est un matériau très léger, facile d’installation et de transport, le polyéthylène est recyclable, résistant, avec une protection anti-UV, ne fissure pas, nécessite un entretien relativement faible.