Récupérateur eau de pluie avec trop-plein

Depuis la hausse des factures d’eau, les récupérateurs d’eau de pluie s’installent de plus en plus dans les jardins, pour réduire de moitié la facture d’eau annuelle, cependant, lorsque la cuve de récupération d’eau de pluie est pleine, le système « trop-plein » s’active sur le récupérateur d’eau de pluie et vient expulser l’eau vers les réseaux des eaux usées où le puits de captage, cela va permettre la régulation du niveau d’eau de la cuve et d’éviter des dommages sur le récupérateur d’eau de pluie ou des inondations.

Il s’agit d’un trou situé en haut de la paroi de votre récupérateur d’eau de pluie, son rôle est de diriger l’eau lors du trop plein vers l’évacuation prévue.

Les éléments qui composent un système de trop-plein :

  • Clapet anti-retour 
  • Barrage anti-insectes ou animaux
  • Tuyau biseauté
  • Siphon

Un système de trop-plein, est conçu pour les cuves de récupération de pluie hors-sol ayant un volume de 200 litres à 1500 litres, le système se fixe sur le côté de la cuve et va permettre d’évacuer l’eau de la cuve en cas de trop-plein.

Certains récupérateurs d’eau de pluie sont équipés directement à l’achat d’un système de trop-plein.

Le système de trop-plein sur un réservoir enterré et bien plus complexe, en effet, la cuve est enterrée dans votre jardin, lorsque votre récupérateur d’eau de pluie enterré est plein, le système de trop-plein prend le relais et viens diriger l’eau vers le réseau d’eaux usées ou le puits d’infiltration si vous en possédez un.

Pourquoi un trop plein sur un récupérateur d’eau de pluie ?

Un trop-plein est un dispositif utilisé dans les récupérateurs d’eau de pluie pour évacuer l’excès d’eau lorsque le réservoir est plein.

Il s’agit généralement d’une sortie située en haut du réservoir qui permet à l’eau de s’écouler lorsque le niveau d’eau atteint un certain point.

Il peut être connecté à un tuyau qui dirige l’eau excédentaire vers un drain, un ruisseau ou une autre zone d’évacuation appropriée.

Il est important d’installer un trop-plein pour éviter que le réservoir ne déborde et cause des dommages ou des inondations.

Il est recommandé de consulter un professionnel pour dimensionner le bon trop-plein pour votre récupérateur d’eau de pluie en fonction de la capacité de votre réservoir.

PHOTO 2 Recuperateur eau de pluie avec trop plein

Résumé : pour un récupérateur d’eau de pluie kit jardin, un système de trop- plein est installé afin d’éviter que le récupérateur d’eau de pluie ne déborde et que votre jardin soit inondé, l’eau de pluie en « trop » est renvoyée directement au fossé.

Pour un récupérateur d’eau de pluie kit habitat, deux systèmes de trop-plein sont mis en place, un système pour éviter que lorsque la cuve est pleine l’eau coule en permanence dans vos toilettes ou que l’eau remonte et inonde votre maison, un notre système de trop-plein est installer dans le jardin afin d’expulser l’eau directement au fossé.

ATTENTION : cette installation est soumise à des réglementations, il faudra vérifier avec un professionnel que les systèmes de récupération d’eau de pluie avec trop-plein ne communiquent pas avec le réseau de distribution d’eau potable au risque d’une contamination de l’eau qui représente un danger pour la santé humaine.

Laisser un commentaire

DEMANDE D'INFORMATIONS ? CONTACTEZ NOUS !

toto slot https://iainptk.ac.id/ https://unanda.ac.id/ https://uia.ac.id/