Collecter l’eau pluviale, avec un récupérateur d’eau performant permet d’améliorer les usages pour optimiser un certain confort. Dans ce cas, vous pouvez vous équiper d’une pompe pour votre récupérateur d’eau de pluie.
À savoir, la pompe n’est pas indispensable à la cuve d’eau pluviale, pour récupérer l’eau, le robinet de la cuve peut suffire, mais, si vous souhaitez maximiser votre système, vous pouvez investir dans une pompe, la pompe va vous amener de la « pression », la pompe électrique va puiser, l’eau stockée dans votre cuve pour une utilisation plus simple pour :
- Installer votre arrosage automatique
- Brancher un tuyau d’arrosage, pour arroser votre jardin ou encore nettoyer votre véhicule etc
- Un usage habitat
Type de pompe pour un récupérateur d’eau de pluie hors-sol :
POMPE DE SURFACE
La pompe surface est une pompe de relevage qui reste hors de l’eau et aspire l’eau à l’aide d’un tuyau se trouvant directement dans la cuve, la pompe de surface permet de récupérer l’eau pour arroser votre jardin, mais aussi pour un usage domestique.
Le moteur est électrique, et assure la commande d’aspiration du corps de la pompe, elle dispose d’une roue qui assure la circulation de l’eau et la montée de celle-ci, l’eau sous pression, et ensuite dirigée vers sa destination.
C’est une pompe durable, facile d’utilisation et de transport, accessible pour l’entretien.
POMPE IMMERGÉE
La pompe submersible est immergée directement à l’intérieur du récupérateur d’eau de pluie, la pompe utilise la force centrifuge et l’énergie électrique. C’est une installation discrète et peu encombrant, puisant à plus de 8 mètres de profondeur, elle pourra alimenter :
- De très grandes surfaces de terrain
- Votre habitation
- Attention : pour un récupérateur d’eau de pluie hors-sol, la pompe immergée doit être arrêtée en hiver, la cuve doit être vidé, pour éviter que la pompe soit entourée de glaces et n’abîme le bon fonctionnement de votre pompe immergée.
- Bien choisir sa pompe à eau pour son récupérateur d’eau de pluie
- Il va falloir prendre en compte plusieurs critères :
- Le débit : le débit va déterminer la quantité d’eau aspirée à l’heure, pour des besoins tels que l’arrosage de la pelouse, le lavage d’une voiture, le débit ne doit pas être très haut, pour une utilisation habitat, il vous faudra un débit plus conséquent.
- La pression : la pression, c’est la puissance d’arrivée d’eau, si votre récupérateur d’eau est profond et que vous allez utiliser un tuyau d’arrosage long, il vous faut une pression suffisante, pour une utilisation optimale.
- Votre utilisation : pour une utilisation, jardin avec un simple arrosage, une pompe entrée de gamme fera l’affaire, pour une utilisation domestique telle que les toilettes, la machine à laver etc, équipez-vous d’une pompe solide, l’investissement vous permettra d’éviter d’autres dépenses inutiles dans le temps.
- Le bruit : certaines pompes font du bruit, ce qui peut être gênant dans un lieu de vie, renseignez-vous bien avant l’achat.
- La longueur du câble électrique : la pompe fonctionne avec de l’électricité qui doit être en permanence branchée à une prise murale. Faîte attention que votre câble soit assez long.
- Suppresseur : si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie dans votre réseau habitat.
L’investissement dans une pompe est assez technique, si vous avez des interrogations sur le choix d’une pompe pour votre récupérateur d’eau de pluie, demandez conseil à un spécialiste.