Choisir un récupérateur d’eau de pluie

Le récupérateur d’eau de pluie aérien :

C’est un moyen de stocker des petites quantités d’eau, souvent utilisées en général pour arroser un petit jardin ou autres, les récupérateurs d’eau de pluie hors-sol ont une capacité de stockage de 250 à 2 000 litres.

La cuve hors-sol et fabriquée en polyéthylène, on peut les retrouver de plusieurs formes de différentes couleurs, pour tous les goûts, certaines sont même très esthétiques et modernes, elles possèdent un robinet pour pouvoir récupérer l’eau de pluie directement intégrée à la cuve, leur installation est simple et rapide, vous pouvez le faire vous-même, les cuves hors-sol ne sont pas lourdes.

A savoir, un récupérateur d’eaux de pluie aérien, ne sont pas protégés des rayons uv ce qui provoque plus rapidement une prolifération d’algues ou de bactéries. La cuve n’est pas protégée par le gel, il est conseillé de vider votre cuve hors-sol en cas de gel.

PHOTO 

Le récupérateur d’eau de pluie enterré :

Il existe plusieurs modèles et matériaux pour la cuve à enterrer.

  • Béton : matériau très lourd, solide, mais qui nécessite des dispositifs d’installation plus importante
  • Acier : matériau résistant, la problématique et la corrosion de l’eau avec ce matériau
  • Polyéthylène (plastique recyclé) : matériau léger, solide et recyclable

Le récupérateur d’eau enterré peut contenir de 1 500 litres à 122 000 litres selon les modèles choisis, il existe énormément de modèle adapté à vos besoins, à votre terrain, etc

La cuve enterrée, va vous permettre de stocker une quantité d’eau plus importante et vous allez pouvoir alimenter soit votre jardin + votre maison.

  • Vous pourrez vous servir de l’eau gratuite récupérée pour plusieurs usages :
  • Jardin : arrosage, alimentation de l’arrosage automatique, laver votre voiture etc
  • Maison : alimentation de la machine à laver, des toilettes..

Attention : l’eau de pluie n’est pas potable.

Pour vous aider : pour une utilisation jardin exclusivement, on utilise 10 à 20 litres d’eau par m2. Pour une utilisation habitat, lorsque l’on tire la chasse 6 à 12 litres d’eau sont écoulés, on compte en moyenne 36 litres d’eau par jour et par personne soit 13 200 litres par personne en une année. Pour la machine à laver, on compte 3 lavages semaine pour une famille de 2 adultes et 1 enfant, pour une utilisation de 80 litres d’eau par semaine.

Un récupérateur d’eau de pluie enterré est idéal en terme d’économie, et vous apportera un confort d’utilisation,  il faut quand même savoir que l’installation nécessite des travaux de terrassement, vous devez faire appel à un professionnel pour vous conseiller et effectuer les travaux :

  • Creuser le trou pour l’emplacement de la cuve
  • Placer la cuve dans le trou
  • Faire les raccordements pour le jardin et/ou la maison

Le réseau de la cuve d’eau de pluie ne doit pas communiquer avec le réseau d’eau potable.

Vous souhaitez utiliser un récupérateur d’eau de pluie pour :

LE JARDIN :

Votre utilisation principale est l’arrosage de votre jardin, tout dépend de la quantité d’eau dont vous avez besoin. Pour un jardin d’une surface inférieure à 50 m2, le volume de la cuve devra être de 150 à 500 litres. Au-delà de 100 m2 de terrain, une citerne de 500 à 1500 litres est indispensable.

ARROSAGE EXTÉRIEUR :

Si c’est pour un lavage quotidien de votre véhicule, vous allez pouvoir utiliser l’eau de pluie de votre récupérateur d’eau, vous pourrez choisir soit une cuve enterrée soit aérienne en fonction d’un lavage régulier ou non.

INTERIEUR MAISON

Vous souhaitez une utilisation pour l’intérieur de votre habitation, une cuve enterrée est nécessaire, il faudra simplement déterminer le volume de celle-ci avec un professionnel, en effet, votre machine à la laver et vos toilettes ne nécessitent pas d’eau potable, vous pouvez donc utiliser de l’eau « gratuite » pour votre quotidien pour tout ce qui n’a pas besoin d’utiliser d’eau potable.

Voici un tableau pour vous aider :

Nombre de personnes dans l’habitation-De 200m2A partir de 200m2400m2600m2800m21000m2
21 500L4 000 L4 000 L4 500 L6 500 L7 000 L
32 500 L4 000 L4 500 L6 500 L7 000 L9 000 L
44 000 L4 500 L6 500 L7 000 L9 000 L11 000 L
54 500L6 500 L7 000 L9 000 L9 500 L11 500 L

Le récupérateur d’eau par cuve hors-sol

Le système de récupération des eaux pluviales hors-sol est l’installation la plus adaptée pour les usages extérieurs (arroser le jardin, laver la voiture ou nettoyer ses outils après utilisation). Son installation est également moins complexe et contraignante que la cuve enterrée, car elle ne nécessite pas d’autorisation ou de travaux particuliers. En effet, il suffit de mettre en place le collecteur au niveau d’une descente de gouttière et d’y ajouter un filtre. De plus, les récupérateurs hors-sol sont fabriqués dans un plastique résistant à la chaleur, ce qui facilite son transport.  Pour éviter que la cuve ne déborde, il faut simplement relier la cuve au réseau des eaux de pluie. Enfin, le récupérateur d’eau hors-sol a aussi l’avantage d’être moins cher.

Pour utiliser l’eau de pluie récupérée, il suffit d’utiliser le robinet situé en bas de la cuve, idéal pour remplir l’arrosoir. Vous pouvez également installer un système de pompe immergée dans le fond de la cuve pour y relier un tuyau d’arrosage pour laver votre voiture. L’avantage principale de ce type de cuve c’est la facilité d’installation et d’utilisation, avec des capacités de stockage allant de 200 à 2 000 litres.

Laisser un commentaire

DEMANDE D'INFORMATIONS ? CONTACTEZ NOUS !

toto slot https://iainptk.ac.id/ https://unanda.ac.id/ https://uia.ac.id/