Un récupérateur d’eau de pluie pour la maison permet de collecter, de stocker et de distribuer l’eau de pluie pour une utilisation domestique. Il peut être utilisé pour arroser le jardin, laver les voitures, remplir les piscines ou même utiliser l’eau pour les toilettes ou la machine à laver.
Il se compose généralement de plusieurs éléments tels que :
- Des gouttières ou des descentes d’eau pour collecter l’eau de pluie
- Un réservoir ou un récupérateur pour stocker l’eau récupérée
- Des tuyaux pour acheminer l’eau vers les points d’utilisation
- Des filtres pour éliminer les impuretés et les contaminants
- Un gestionnaire de distribution pour acheminer l’eau vers les points d’utilisation
Il est important de noter que l’utilisation de l’eau de pluie récupérée pour des usages domestiques comme la consommation humaine ou l’utilisation pour la cuisine est strictement interdite.
L’eau de pluie est une source d’eau naturelle, le récupérateur d’eau de pluie va vous permettre de bénéficier de cette eau pour l’intérieur de votre habitation, c’est un gain économique mais également écologique !
Cependant, l’usage de l’eau de pluie à l’intérieur de votre habitation ne doit servir que pour certains usages notamment :
- Les toilettes
- La machine à laver
- Le nettoyage des sols
- Le jardin
- Le lavage des véhicules
L’eau de pluie n’est en aucun cas potable.
Il faut savoir que l’eau de pluie absorbe la pollution atmosphérique, pétrole, gaz mais également la pollution des véhicules, des usines, activités agricoles, donc dangereuse pour la santé humaine.
L’utilisation de l’eau pour le linge doit être évitée pour des personnes :
Allergiques
Bébés
Les personnes hospitalisées
En France, il est interdit d’utiliser le lave-vaisselle avec l’eau de pluie, en effet, l’eau de pluie pourrait contaminer votre vaisselle et ustensiles de cuisine, cette interdiction est pour éviter des risques sanitaires graves voire mêmes mortelles, certaines bactéries sont potentiellement mortelles, en vue de la pollution de l’environnement.
Législation :
Plusieurs réglementations pour l’usage d’un récupérateur d’eau de pluie et l’alimentation de la maison.
Avant de commencer à récupérer l’eau de pluie pour les WC, vous devez vous informer de la réglementation en vigueur.
À savoir : tout propriétaire a le droit de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son toit, mais l’utilisation alimentaire est interdite.
En installant un récupérateur d’eau de pluie, si l’eau est rejetée dans le réseau d’assainissement collectif (tout à l’égout), vous devez le déclarer auprès de votre mairie.
Vous avez l’obligation d’entretenir votre système de récupération d’eau de pluie, et une signalétique doit être mis en place à chaque point d’eau non potable, vous avez des sociétés qui proposent l’entretien de votre récupérateur d’eau de pluie, comme ça vous n’avez pas à vous en soucier.